Qu’est ce que le WebRTC ?
On en a beaucoup parlé, mais ce n’est peut-être pas si clair pour tout le monde, alors qu’est-ce que WebRTC ? Comment ça fonctionne ?
WebRTC (Real-Time Communication via The Web) signifie la communication en temps réel via le Web, ou plutôt la possibilité de discuter, passer des appels vocaux et vidéos via Internet.
Imaginez-vous cliquer sur un bouton et lancer immédiatement un appel, une discussion ou un appel vidéo avec un utilisateur, prêt à répondre depuis votre navigateur web sans rien installer.
Quelle est la différence avec les autres technologies ?
Aucune installation. Cela signifie qu’il n’y a pas de fichier à télécharger, à installer.
Pas d’inscription. Cela ne nécessite aucun email à entrer, à attendre, à vérifier au préalable…
C’est là que réside la simplicité du WebRTC : accéder au chat, aux appels vocaux et aux appels vidéos en cliquant simplement sur un seul bouton.
Le WebRTC garantit-il la sécurité ?
Le WebRTC n’est pas un plug-in, ni un composant ajouté, c’est une fonction incluse au navigateur, qui intègre, de façon naturelle, la sécurité dans la transmission des données à l’aide de la méthode DTLS (Datagram Transport Layer Security).
À cause du DTLS, les écoutes téléphoniques et la falsification sont impossibles !
Le WebRTC possède, en outre, un système de cryptage point à point, garantissant ainsi la protection des données personnelles. Fondamentalement, il n’y a pas de « médiateur » (comme avec le serveur de solutions comme Skype) par lequel passe la communication, mais une transmission « directe » d’utilisateur à utilisateur.